French Cancan (1954, Jean Renoir)

French Cancan

French Cancan (1954) de Jean Renoir, qui raconte un récit fictive de la fondation du Moulin Rouge à Paris à la fin du XIXème siècle, commence avec un plan de la scène d’un théâtre géré par l’impresario Henri Danglard (interprété par Jean Gabin, qui avait collaboré trois fois avec Renoir pendant les années 30) avant de présenter le monde au-delà, impliquant que ce que nous allons voir est un spectacle : le spectacle de la vie. Le théâtre et la vie se mêlent inséparablement dans les derniers films de Renoir. Comme la personnage principale (Anna Magnani) de son film précédent, Carrosse d’Or (1952), le remarque, on ne sait pas où le théâtre se termine et où la vie commence. Le théâtre, comme le monde, est un espace pour création, préservation, et perpétuation de la vie.  Il est évident que Renoir le réalisateur s’identifie avec Danglard l’imprésario, les deux étant des demi-dieux qui devront forger l’ordre du chaos, atteindre l’immortalité par leur art et vaincre la mort.

French Cancan, comme tous les films de Renoir, est une comédie sur l’interaction des classes sociales. Le film présente le cancan comme un pont entre la culture haute, caractérisé par son affiliation avec le théâtre français, et la culture de masse, avec ses formes d’expressions vulgaires et vivantes. Danglard, en renommant le cancan à French Cancan pour lui donner un air international, constate que le cancan donnera les aristocrates et les touristes une occasion de goûter la culture de la rue sans salir les mains. Comme c’est l’habitude dans tous les œuvres de Renoir, cet écart entre ces différentes sections de la société n’est pas irréconciliable. Certes, les mœurs et les folies de la bourgeoisie sont moquées avec humour autant que ceux de la classe ouvrière, mais il existe néanmoins un espace pour réconciliation et la compréhension de ‘l’Autre’. Le cinéma de Renoir loge tout le monde.

French Cancan

L’image mentale que nous avons du Moulin Rouge doit beaucoup aux tableaux d’Henri de Toulouse-Lautrec, qui a passé toute sa vie en saisissant sur toile les sensations visuelles de ce cabaret parisien. Les images de French Cancan nous rappellent l’ouvrage de Toulouse-Lautrec, dans leurs couleurs extravagantes, mise en scène, éloge des amants jeunes, et représentation des femmes dans divers étapes de déshabillement. En revanche, elles invoquent aussi les peintures des impressionnistes, surtout celles du père de Jean Renoir, Pierre-Auguste, particulièrement  dans leur convivialité. Le film pourtant porte partout l’empreinte digitale de Renoir : la symétrie des compositions, le traitement d’espace profond, l’absence marquée des gros plans et le style improvisé des interprétations.

Le groupe des films que Renoir a réalisés pendant la période après la guerre, et à laquelle French Cancan appartient, se distingue brusquement des films qu’il a tournés en France avant la guerre. Ces derniers sont caractérisés par une atmosphère sombre, la violence gratuite, des commentaires sociaux, des personnages gris, des actes cruels et des dénouements mélancoliques. Par contre, la légèreté et gaieté de French Cancan et les autres films de cette période implique un grand changement dans l’attitude de Renoir vers non seulement le cinéma mais aussi la vie. Il est bien possible que les horreurs de la guerre aient tout à fait dépassé la capacité de l’homme pour cruauté imaginée par les films de Renoir. Il est également probable que le séjour du cinéaste en Amérique pendant les années 40 lui a présenté, par les films Hollywoodien, un optimisme et un humanisme plus direct qu’auparavant, comme l’atteste le merveilleux L’homme du Sud (1945). En tout cas, French Cancan porte un air complètement insoucieux et révèle un monde où aucun problème n’est trop grave, où les seules règles de la vie sont «aimer, boire, chanter et danser», où il y a toujours le temps pour un verre de champagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s